Le Premier Ministre vient de présenter les grandes lignes pour faire redémarrer le pays à l’orée du 11 Mai si les ”indicateurs sont au rendez-vous”. Il précise également qu’une deuxième phase pourrait débuter le 2 juin ”en fonction du niveau de l’épidémie”.

 Il faut donc se projeter dans l’avenir et très concrètement le service incendie doit se préparer à affronter la saison estivale avec les problématiques des feux de forêts et de l’augmentation de la population.  Les échanges avec les chefs de centre montrent qu’il est nécessaire de réaliser des formations de base dans le domaine du secours à personne et du feu de forêts. Cette demande est renforcée par les incertitudes sur la disponibilité des sapeurs pompiers volontaires durant l’été prochain car un certain nombre d’entre eux ont du prélever des jours de congés dans le cadre du confinement.

En fonction de la situation de l’épidémie ces formations de base pourront débuter début Juin en appliquant les règles de distanciation, la limitation des effectifs, le port d’équipements de protection  afin de limiter les risques de contamination. Le Comité Hygiène et Sécurité du SDIS sera consulté en fin de semaine sur ce sujet.

Par ailleurs l’activité opérationnelle « COVID » de cette dernière semaine décline et se situe à une moyenne d’un transport suspicion « COVID » par jour. En revanche les autres interventions ont tendance à augmenter avec l’activité économique qui reprend, ainsi les services de secours sont maintenant sollicités de façon plus fréquente pour les accidents de circulation et les incendies urbains.

La situation des 65 sapeurs-pompiers ayant présentés des symptômes pouvant laisser penser au COVID est rassurante avec 55 personnels ayant repris leur activité et sur les 29 testés seuls 9 sont positifs et plus aucune hospitalisation.

Les membres du Conseil d’Administration du SDIS ainsi que le Président Monsieur André VIOLA présentent leurs plus vifs remerciements à tous les personnels du SDIS, sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, personnels administratifs et techniques, pour leur engagement auprès de la population afin de freiner cette pandémie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu