Depuis maintenant un mois le département est confronté à la crise sanitaire relative à l’épidémie de COVID19. Durant cette période les sapeurs-pompiers ont participé activement à la mise en œuvre du secours aux personnes : réception des appels d’urgence en appui du centre 15, aide aux services hospitaliers par la mise à disposition de tentes PMA, réalisation des interventions urgentes et évacuations des victimes.

Les sapeurs-pompiers audois ont montré leur engagement en répondant présent à chacune des sollicitations et montrant ainsi leur solidarité avec leurs concitoyens. Dans un contexte où ce virus constitue un réel risque pour chaque sauveteur les SP ont fait preuve de leurs capacités d’adaptation en mettant en œuvre des équipements de protection spécifiques (masques, sur combinaison…) que nos spécialistes des risques nucléaires chimiques et radiologiques avaient l’habitude de mettre en œuvre. Si le risque biologique avait été pris en compte dès les années 90 avec l’arrivée du SIDA il prend aujourd’hui une nouvelle dimension et nous amènera à approfondir nos réflexes dans ce domaine.

A ce jour le nombre des appels et des interventions tend à se stabiliser dans le département (autour de 100 appels/jour) et  malgré la tension importante s’exerçant sur les établissements hospitaliers le système fait preuve de résilience. Nous effectuons en moyenne 6 interventions par jour pour suspicion de COVID sur un total d’une cinquantaine d’interventions soit environ 40% de moins que l’activité normale de cette période.

A ce jour 36 de nos camarades ont présenté des symptômes du  virus, 2 ont été hospitalisés, un seul reste hospitalisé à cette heure,  12 ont pu reprendre leur activité,  24 sont confinés à domicile  sans qu’aucune particulière gravité n’ait été constatée. Ils sont suivis par notre Service de Santé et de Secours Médical nous leur souhaitons un rapide rétablissement.

Merci pour votre mobilisation face à cette crise sanitaire qui est l’occasion de montrer la solidarité et l’engagement des sapeurs-pompiers auprès de la population.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Catherine Sclavon
    1 avril 2020 20 h 40 min

    Merci de faire preuve d’autant de courage pour rester presents. Vous êtes nos héros auxquels . Vous méritez tous et toutes un remerciement à la hauteur du service rendu à la nation. Merci merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu