Depuis le 1er mars 2021, le SDIS de l’Aude a un nouveau directeur départemental. Le Colonel Jean-Luc BECCARI est marié, papa de deux grandes filles, il est né à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

Après le Bac, Jean-Luc BECCARI s’oriente vers un diplôme universitaire technologique en hygiène et sécurité avant de poursuivre par une maîtrise en prévention des risques industriels.

Sapeur-pompier volontaire à partir de 1988, durant ses études dans les Bouches-du-Rhône, le Var et l’Isère ; il fait son service national au sein de la sécurité civile à l’UIISC7 de Brignole.

Il prend son premier poste de sapeur-pompier professionnel en 1992, comme capitaine au sein du corps de la Communauté Urbaine de Bordeaux, notamment en qualité de chef de centre du CIS Ornano (Bordeaux centre) ; ensuite il sera adjoint, puis chef de corps du centre de secours principal d’Arles dans les Bouches-du-Rhône de 1997 à 2002 puis Chef de service prévision des risques du SDIS 13 jusqu’en 2005 ;

Il est en charge de la prospective, de la sécurité en service, du contrôle de gestion et des risques NRBC de mars 2005 à 2009 en tant que Chef de groupement du SDIS de la Drôme ;

Durant toutes ces périodes, il est impliqué à l’école d’application de la sécurité civile de Valabre et au sein de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers pour les formations aux risques chimiques, radiologiques, NRBC et à la prévision des risques ;

Le Colonel BECCARI part comme directeur adjoint du SDIS de la Haute-Corse en juin 2009 et ce pendant près de 8 ans pour ensuite devenir Directeur adjoint, chef de pôle territorial, du SDIS des Bouches-du-Rhône de 2017 au 28 février 2021.

Il a postulé en tant que directeur départemental dans l’Aude pour franchir un cap et se confronter aux enjeux opérationnels tels que feux de forêts ou inondations que connaît notre département.

 

Sa 1ère semaine a été consacrée à rencontrer les Chefs de Pôles, de Groupements et à prendre contact avec tous les chefs de centres en audio conférence et en assistant aussi aux prises de garde à CARCASSONNE, au CTA/CODIS, NARBONNE, LIMOUX, CASTELNAUDARY et LEZIGNAN-CORBIERES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES

Menu